Un bon arrosage,
c'est la clef du succès !
Assurer l'entretien et la beauté de vos végétaux après les avoir plantés, c'est mettre en place un système d'irrigation parfaitement adapté à leur reprise et à leur nature : car si toutes les plantes ont besoin d'eau, c'est à des degrés variables.
En fonction de leurs besoins, elles vont en effet absorber un certain volume d'eau par leurs racines, qui agissent alors comme des pompes naturelles. Puis, l'eau va s'évaporer par transpiration.
Les plantes et l'eau : bien choisir le moment d'arroser
Pour tester l'humidité d'un sol, enfoncez-y un piquet à 30 cm de
profondeur : s’il ressort sans être couvert de terre, cela signifie que le sol est sec. Et que vos plantes ont soif
!
Heureusement, la plupart des plantes sont capables de s'adapter à cet environnement difficile et ainsi, de se protéger contre la dessiccation : ainsi, certaines d'entre elles ont des feuilles de petite taille pour limiter l'évaporation, d'autres ont un tronc épais qui retient l'eau... mais l'arrosage
reste toutefois indispensable, surtout l'été, période durant laquelle on arrosera de préférence le soir ou la nuit pour limiter la transpiration, tandis qu'à l'automne ou au printemps, il faudra de préférence arroser le matin.
Les grands types d'arrosage
L'arrosage avec un simple tuyau, le plus connu et le plus économique peut vite devenir une corvée, surtout si votre jardin est grand. Pour vous faciliter la vie et optimiser cette indispensable tâche, nous vous proposons des solutions alternatives simples et économiques :
- l'arrosage au goutte-à-goutte
: très facile à installer, même pour les amateurs, il offre un faible débit. Ainsi, seul le pied des plantes est arrosé. C'est le système le plus adapté aux petits jardins.
- l'arrosage automatique
: complètement autonome, ce système performant et très pratique saura s'adapter aux besoins des plantes et se déclenchera en fonction des conditions météo.
Vous hésitez ? Contactez-nous pour que nous discutions ensemble de la meilleure solution pour votre espace vert !